Jeux Romains

 

 

Jeux du cerceau et du sabot

Dans cette rue de Rome, au dallage grossier, les passants se rangent, une fois de plus, abasourdis et énervés. C'est encore un gros cerceau de bronze qui dévale dans un tintamarre impossible. Sa baguette de fer et la main, un homme jeune poursuit la roue devenue folle. Il s'essouffle ainsi, chaque jour, car le cerceau est à peine un jouet.
Les médecins de Rome ou de Grèce le tiennent pour un exercice fort utile qu'ils prescrivent aux grandes personnes.
Le sabot de buis ou de bronze appartient, lui, aux enfants qui le font valser, en riant, d'un bon coup de lanière, jusque sous les pas de la marchande de fleurs.

Balançoire et osselets d'or

On n'a pas toujours eu ce joli fauteuil suspendu à la branche du cerisier. D'ordinaire, la simple corde suffit à vous emporter dans le feuillage.
Et que faire en attendant son tour ?  Voici le disque de terre cuite qui grimpe puis redescend le long de sa ficelle. On peut aussi jouer aux osselets lancés en l'air et qui retomberont sur le dos de la main. Il y a, tout bonnement, l'osselet du gigot de mouton et puis les osselets d'ivoire, de bronze, d'or. Exactement comme les dés, mêlés bruyamment dans le cornet de cuir et jetés avec appréhension.  Quelles lettres va-t-on lire ? Combien de points !

Jeux en bois

Beaucoup de jeux on vu le jour avant notre ère. Egyptiens, Grecs et Romains ont eu le gout du plaisir et avec cela s’est développé le gout de jouer.

Jeux avant Jésus-Christ


jeu du cerceau avant jésus christ
des romain

Les billes

Une grosse noix roule, cahin-caha, sur la planche inclinée. Touché ! Le but est touché...

Tel fut le premier jeu de billes des enfants romains. On a joué aussi avec des glands, des châtaignes, des osselets. Puis, sont arrivées les billes de terre cuite et celles que le verrier fabrique avec ses pâtes colorées. L'empereur Auguste possèdait de très jolies billes de verre.      De temps à autre, il appelle un esclave pour faire une partie, et l'on ne prend pas toujours la planche !Tantôt la bille roule en direction d'une petite fosse. Tantôt, on la lance dans un vase